Nos projets

Le Centre Communal d'Action Sociale de Plourin-lès-Morlaix est engagé dans une dynamique de renforcement de ses activités et de développement de nouveaux services. La nomination d'un directeur de CCAS en mai 2011 a été un signe fort de la part de l'équipe municipale qui positionne le CCAS comme une organisation à part entière, avec ses moyens, ses objectifs, etc... Les différents projets que le CCAS souhaite développer sont intégrés dans une dynamique globale qui vise à :

 

* Regrouper les services,

* Mutualiser les compétences et améliorer les prestations,

* Elargir les compétences.

 

Cette démarche est entièrement tournée vers la satisfaction du bénéficiaire, considéré dans toute sa singularité et dans toutes ses dimensions (économiques, sociales, familiales, etc...).

 

Le schéma directeur, établi pour les années 2012-2016, est l'expression synthétique des notions et de la philosophie défendues par notre projet. L'idée est de considérer le parcours de vie de la personne et de l'accompagner durant celui-ci dans la limite des compétences que souhaite développer le CCAS.

 

Ainsi les réalisations des projets en cours devront permettre d'atteindre les objectifs fixés:

 

* Création du Pôle d'Action Sociale. Ce dernier prévoit la construction d'un nouveau siège social pour le CCAS qui regroupera les locaux du Service d'Aide à Domicile et les autres services de soutien social comme la banque alimentaire. Des locaux d'accueil pour les partenaires sont prévus (CLIC, MAIA, psychologue, etc...). Enfin, des espaces d'animation communs seront créés pour accueillir diverses manifestations festives, éducatives et d'information. Ce Pôle s'installera entre les bâtiments existants de la Résidence et ceux des 9 logements T2 gérés par le CCAS, face au Centre social Ti-an-Oll.

 

* Restructuration/extension de la Résidence Ker-an-Dero. Ce projet d'amélioration de la qualité des espaces de vie de la Résidence est nécessaire pour s'adapter aux évolutions des personnes acueillies. Les travaux prévoient : la création de nouvelles chambres (sans augmentation de capacité), la création d'une "place du village", l'agrandissement des espaces communs (salle à manger, salles d'animation, etc...), et la création d'un espace d'accompagnement spécifique et de "bien-être" (pour les personnes souffrants de troubles psychologiques et/ou moraux).

 

* Groupement des CCAS. Ce projet répond aux besoins du Service d'Aide à Domicile de se renforcer pour continuer à exister et à améliorer ses pratiques en mutualisant les compétences. Dans ces conditions, le CCAS de Plourin-lès-Morlaix s'associe au CCAS de Plougonven pour travailler à la création d'un Service d'Aide à Domicile commun. Ce dernier veillera à conserver ses valeurs et sera attentif à se développer sur un territoire cohérent, à dimension humaine.

Schéma directeur CCAS Plourin-lès-Morlaix 2012-2016
Schéma directeur du CCAS Plourin-lès-Mor
Document Adobe Acrobat 122.5 KB

Partagez ce site

en un clic !