Extension EHPAD et création du Pôle d'action sociale et solidarité.

# Aperçu architectural du futur bâtiment regroupant :

- Le siège du C.C.A.S., Pôle d'action sociale et solidarité.

- L'E.H.P.A.D. Ker an Dero, maison de retraite restructurée et élargie (sans augmentation de capacité)

- Le S.A.A.D., Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile géré par le Groupement intercommunal "Hent Glaz" (pour le secteur de Plourin-lès-Morlaix).

 

Et à proximité des 9 logements adaptés pour personnes âgées/handicapées gérés par le C.C.A.S.


Voir les vues 3D en cliquant sur la rubrique "Nos services", puis "Bienvenue".

# Présentation

Le CCAS de Plourin-lès-Morlaix s’engage dans un projet innovant visant à animer et à coordonner le parcours des personnes aidées, notamment des personnes âgées, à l’échelle de son territoire. Il souhaite s’appuyer sur la résidence Ker an Dero pour regrouper et fédérer les acteurs locaux dans une logique de coopération en réseau (MAIA, Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer, CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination, Service d'Aide à Domicile, etc…)

 

La réflexion est multiple et intègre :

 

* La restructuration et l'extension de l’EHPAD comprenant : création de 7 nouvelles chambres, redistribution des services logistiques, restructuration de la cuisine, relocalisation de la lingerie, réaménagement de l'espace administration, restructuration et agrandissement des espaces d'animation et de la salle à manger, création d'un nouveau "pôle soins" et d'un accueil de jour interne pour les personnes désorientées, etc…

 

* La création d’un nouveau siège du CCAS qui sera un lieu de rencontre de plusieurs services, regroupant l’ensemble des services proposés par le C.C.A.S. et l’ensemble des acteurs prenant part aux parcours de territoire des personnes aidées.

 

* Créer des passerelles et des ouvertures sur l’extérieur et notamment avec les logements locatifs de type T2, gérés par le CCAS.

 

L’objectif est de créer un véritable Pôle d'Action Sociale dont la Résidence fait partie intégrante. Il s’agit d’un lieu de référence à l’échelle de Plourin-lès-Morlaix et des communes environnantes au service des personnes âgées et plus largement des habitants ayant besoin d'une aide (administratives, financières, etc...).

 

Où en sommes-nous ?

 

* La partie Pôle action sociale est construite. Les services administratifs et le lieu de référence du service d'aide et d'accompagnement à domicile s'y sont installés fin mai 2016

 

* La partie neuve de l'EHPAD (7 chambres, espace de soins esthétiques et de coiffure, l’accueil de jour interne, etc...) est achevé. La liaison avec l'existant a été mise en œuvre ainsi que les extensions.

 

L'ensemble de l'ouvrage doit être complété par quelques finitions et sera achevé définitvement fin 2017.

 

* Date prévisionnelle de livraison définitve : JANVIER 2018.

Partagez ce site

en un clic !