Groupement des C.C.A.S.

Le CCAS de Plourin-lès-Morlaix gère aujourd'hui plusieurs services comme ceux présentés dans la rubrique "Bienvenue" qui décline les 4 services majeurs.

 

Un projet de coopération est concrétisé avec le C.C.A.S. de la commune de Plougonven, pour la gestion commune du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile.

 

A terme, la coopération pourrait concerner 3 autres C.C.A.S. de communes rurales voisines.

 

Le projet de coopération s'inscrit par ailleurs dans un autre projet de développement global de l'offre du C.C.A.S. de Plourin-lès-Morlaix, dans une logique de parcours de territoire de la personne aidée (et notamment la personne âgée).

 

Historique du projet : SEPTEMBRE 2011 à JANVIER 2014.

 

2011

 

2 Sept. Le projet est initié. Premier contact concret avec le CCAS de Plougonven.

Fin Sept. Un état des lieux des activités des deux CCAS est réalisé.

 

2012

 

Janvier. Synthèse des états des lieux et rencontre qui détermine le souhait de travaillier en commun exclusivement sur le Service d'Aide à Domicile.

23 Janv. Premier contact avec l'UNCCAS pour profiter des dispositifs d'aide à la mise en place d'une coopération.

27 Janv. Contact avec le cabinet CRP Consulting, via l'UNCCAS pour connaître la faisabilité du projet et obtenir une première proposition d'intervention.

31 Janv. Première proposition de CRP Consulting.

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2 Fév. Rencontre avec le CCAS de Plougonven qui entérine la volonté de travailler en partenariat pour la création d'un Groupement de CCAS pour porter la gestion d'un Service d'Aide à Domicile.

7 Fév. Les membres du Conseil d'administration du CCAS de Plougonven délibèrent en faveur de la démarche.

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1 Mars. La propositon d'intervention de CRP Consulting (en lien avec l'entreprise EETD de Morlaix) est transmise à l'UNCCAS pour validation.

21 Mars. Accord des CCAS sur les principes de la convention.

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16 Mai. Première réunion de travail, accompagnée par EETD et CRP Consulting. La démarche est lancée.

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8 Juin. Réunion spécifique avec le CCAS de Plougonven.

11 Juin. Réunion spécifique avec le CCAS de Plourin-lès-Morlaix.

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3 Juillet. Réunion de synthèse entre les deux CCAS.

10 Juillet. Rencontre des représentants des deux CCAS avec Mme Sarrabezolles, Vice-présidente du Conseil général en charge des solidarités. Lors de cette rencontre, il était question des projets du CCAS de Plourin-lès-Morlaix et du projet de groupement de coopération.

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Septembre. Rencontre entre les deux CCAS : audit des services à domicile respectifs. Comparatif exhaustif des réalités organisationnelles, salariales, de gestion des bénéficiaires (facturations, tarifs, etc.). Etablissement d'un budget prévisionnel commun pour le SAD.

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Dernier trimestre 2012. Réflexion sur l'achat commun d'un logiciel de gestion du SAD (et à mutualiser dès la mise en place du groupement).

- Travail sur les rapprochements possibles entre les agents de deux colectivités : statuts, base salariale, protection sociale, etc...

- Mission confiée au Centre de Gestion du Finistère (C.D.G. 29): réaliser un état des lieux des situations des agents du CCAS de Plougonven afin d'harmoniser les situations statutaires en vue du rapprochement des collectivités. 

 

2013

 

Février. Restitution des résultats de l'audit du C.D.G. 29 au CCAS de Plougonven.

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Mars. Travail des deux collectivités sur des hypothèses d'harmonisation des conditions salariales des aides à domcile de deux CCAS.

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Avril. Réunion avec les élus afin de se prononcer sur les orientations proposées par le groupe de travail sur l'harmonisation des conditions salariales et sur les besoins en agents mis à disposition du groupement.

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15 avril. Réunion de synthèse avec CRP Consulting et EETD, avec les élus et le groupe de travail. Travail préparatoire à la rédaction 

* de la convention juridique constitutive du groupement ;

* du règlement intérieur du groupement ;

* du budget prévisionnel du groupement.

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29 juillet. Obtention de l'arrêté préfectoral n° 2013210-0006 portant approbation de la convention constitutive du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale dénommé "Hent Glaz".

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Septembre. Obtention de l'agrément qualité auprès de la DIRECCTE, sous le numéro SAP 130018476, pour 5 ans.

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Octobre. Communication aux agents de l'état d'avancer du projet et de sa concrétisation eefective au 1er janvier 2014.

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Novembre. 1ère assemble générale du Groupement : élection de l'Administrateur, Monsieur Jacques BRIGANT (Président du C.C.A.S. de Plourin-lès-Morlaix) ; désignation de l'équipe administrative devant assurer la gestion ; validation du budget après acceptation des propositions tarifaires par le Conseil général du Finistère.

 

2014

 

1er janvier : gestion du S.A.A.D. sous l'égide du Groupement "Hent Glaz".

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