Démarche Qualité

Réalisation de l'évaluation interne

 

En 2014, le Groupement a réalisé son évaluation interne. Elle a été réalisée disctinctement pour chacun des secteurs : Plougonven et Plourin-lès-Morlaix.

 

Vous pourrez prochainement télécharger les rapports à partir du site internet.

 

Les résultats sont d'ores et déjà connus :

- 75% de taux de conformité pour le secteur de Plourin

- 60% de taux de conformité pour Plougonven

 

Les points d'amélioration portent majoritairement sur des efforts à réaliser pour formaliser nos pratiques. Un plan d'actions pluriannuel a été mis en oeuvre et permettra à notre service mutualisé de progresser dans les années à venir

 

Le Groupement "Hent Glaz" a renforcé la démarche qualité déjà initiée par de nouvelles pratiques, à savoir :

 

1/ Des visites régulières au domicile des bénéficiaires sont effectuées. Dans l'année, chaque bénéficiaire reçoit la visite des responsables du service. Chaque visite fait l'objet d'un compte-rendu qui permet d'avoir un meilleur suivi de la situation de la personne et de ses besoins.

 

3/ Des fiches de suivi personnalisé ont été créées afin de formaliser les champs d'intervention des aides à domicile (tâches ménagères, services, etc..). Ce document mentionne les différents partenaires professionnels qui contribuent à la coordination gérontologique.

 

4/ Régulièrement, des réunions de service sont programmées afin de faire le point sur l'organisation du service, son fonctionnement global, ses projets, et si besoin, des cas particuliers sont évoqués au regard des difficultés de prise en soins de certains bénéficiaires. Des interventions de personnes extérieures sont possibles afin de faire partager l'expérience d'un vécu avec une maladie par exemple (lien avec France alzheimer, etc...).

 

5/ Des rencontres individuelles avec chaque agent sont programmées tous les ans afin d'actualiser les fiches de suivi personnalisé des bénéficiaires pour un meilleur suivi.

 

6/ Une psychologue en vacation intervient sur demande. Ses interventions peuvent être nécessaires dans des circonstances particulières, comme le décès d'un bénéficiaire (accompagnement de l'agent), en cas d'accompagnement difficile (dépendance physique ou psychologique, aide à l’élaboration du plan d'accompagnement), etc...

La psychologue est la même à la Résidence Ker-an-Dero et au S.A.A.D. dans un souci de cohérence entre les services afin de faire vivre l'idée du « parcours de territoire de la personne ».

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