Aides Sociales Facultatives

En complément des mesures légales existantes, le C.C.A.S de Plourin-lès-Morlaix entend apporter un soutien matériel, administratif et moral aux personnes qui rencontrent des difficultés. Les aides sont octroyées par le C.C.A.S sur décisions de son Conseil d'Administration, dont les séances se déroulent de façon régulière. Des difficultés financières ponctuelles peuvent mettre en péril l'équilibre du foyer ou des parcours individuels, c'est pourquoi des aides particulières (financières, alimentaires, etc...) peuvent être sollicitées auprès de notre service.

 

1/ Aides alimentaires.

 

Une banque alimentaire est approvisionnée chaque année par le C.C.A.S., grâce à la participation des commerçants locaux (magasin Casino et Intermarché). Cette journée rencontre un écho favorable auprès des plourinois.

 

En 2011, la collecte a recueilli 2,6 tonnes. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes, mais permet de soulager les plourinois qui en ont besoin.

 

De plus, pour compléter notre aide au soutien alimentaire d'urgence, nous pouvons octroyer des bons alimentaires qui permettent d'effectuer des courses de produits frais.

 

Ces aides sont une réponse qui se veut temporaire dans le dispositif d'aide à la satisfaction du besoin alimentaire. Un projet d'épicerie sociale porté en collaboration avec le C.C.A.S. de Morlaix et de St Martin-des-Champs, pourrait apporter une réponse plus participative et complémentaire aux bénéficiaires.

 

2/ Aides au transport.

 

Des bons de carburant peuvent être délivrés selon les situations. Ils palient à des difficultés temporaires pour se déplacer (pour se rendre au travail, par exemple).

 

Des aides au transport scolaire pour les enfants des familles plourinoises sont proposées pour l'année scolaire 2012-2013. Les demandes seront étudiées début juillet 2012.

Le dossier de demande de soutien financier pour le paiement des frais liés au transport scolaire peut-être téléchargé à la rubrique "Pratiques" ->"documents adminsitatifs".

 

3/ Secours et avances remboursables.

 

Pour aider les familles et/ou les personnes seules en difficultés financières, le C.C.A.S. peut décider d'octroyer un secours financier afin de prendre en charge - partiellement ou totalement - des factures d'eau, d'électricité, de garage, d'aide à domicile, etc...

 

Des avances remboursables peuvent être proposées dans le cadre d'un plan d'accompagnement personnalisé (pour renouveler un ballon d'eau chaude défecteux, par exemple).

 

4/ Aide pour l'accès à la musique.

 

En partenariat avec le Centre d'Initiation aux Arts du Pays de Morlaix, notre service propose une aide pour l'accès à la musique dans le cadre du Pôle d'enseignement musical du Pays de Morlaix regroupant le Centre Social Ti an Oll de Plourin-lès-Morlaix, le Patio de Morlaix, l'Association Lez'arts Joyeux de Taulé et l'Association Artistique de Carantec.

 

Conformément à la politique communale, le dispositif s'applique aux jeunes jusqu'à 18 ans inclus. Un dossier de demande d'aide est à solliciter auprès de l'école de musique qui le transmet au C.C.A.S. La Commission d'attribution s'appuie sur un barème qui prend en compte le quotient familial pour décider de l'attribution ou non de l'aide.

Le dossier de demande de bourse est téléchargeable à la rubrique "Pratiques" -> "documents administratifs"

Partagez ce site

en un clic !